Une recette du chef Juan Arbelaez qui nous montre une façon originale de préparer le risotto pour les fêtes de fin d'année. En effet, il s'agit de l'aromatiser au fromage Saint-Agur pour apporter de la force et du fondant à la fois, « une touche qui change tout ». Les ingrédients de sa fabrication sont disponibles dans la box festive Saint-Agur qu'il a élaboré pour l'occasion. En s'inscrivant sur fetesvousplaisir.fr entre le 15 novembre et le 31 janvier 2018 vous pouvez gagner 1 cours avec le chef dans l'un de ses restaurants, l'une des 10 box festives ou l'un des 50 kits Saint-Agur.
Risotto au Saint-Agur
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 50 minutes
Ingrédients :
Instructions :
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 50 minutes
Ingrédients :
- 250g de riz Carnaroli
- 80g de jambon noir de Bigorre
- 1 à 2 tranches de Saint-Agur d'environ 135g
- 15cl de vin blanc sec (150ml ou 150g)
- 1 poire confite au gingembre (25g)
- 1 filet d'huile d'olive
- de l'eau chaude ou du bouillon de volaille au choix
Instructions :
- Faire revenir le riz dans de l'huile d'olive pour le rendre translucide. Déglacer avec le vin blanc et laissez absorber jusqu'à évaporation totale. Versez l'eau ou le bouillon à hauteur du riz puis remuer sans cesse jusqu'à évaporation.
- Continuer à remettre des louches d'eau ou de bouillon à hauteur du riz jusqu'à évaporation et absorption pendant environ 20 minutes pour cuire le riz selon que vous l'aimez « al dente » ou « bien cuit ». Rajoutez alors le Saint-Agur et remuer pour le fondre et lier la préparation.
- Servir dans des assiettes creuses, décorer de dés de poire confite au gingembre et de jambon noir de Bigorre. Personnellement, j'ai passé quelques tranches de jambon à la poêle pour les rendre croustillantes et doré les dés de poires dans les sucs de cuisson.
0 Commentaires