Il y a quelques jours on a été invité à Paris au "Quartier général" transformé pour l'occasion en ancienne laiterie pour réaliser notre propre Carré Frais et savourer les nouveautés de la marque en avant-première autour d'un repas fraîcheur. C'est avec grand plaisir qu'on y a assisté, d'autant plus que ce jour-là on était disponible tous les deux (dans notre blog la cuisine, les textes et les photos c'est moi qui fait le contenu mais tout ce qui est programmation, montage des vidéos c'est mon mari qui fait le contenant). Non seulement on a découvert les secrets de fabrication de ce fromage et on vous les dévoile en exclusivité en pas à pas en photos mais en plus, on a aussi pu se rendre compte à quel point on peut créer une cuisine originale, facile à faire mais pourtant sophistiquée car créé par un chef étoilé : Cyril Haberland avec juste quelques Carrés Frais dont je n'ai pas hésité une seconde à refaire les recettes pour les partager avec vous à la fin de cet article.
En arrivant au "Quartier général" on découvre tout de suite l'ambiante ensoleillée et champêtre qui nous accueille chaleureusement. A chaque pas on découvre une surprise allant crescendo.
Les volailles en sculptures ne sont là que pour nous cacher la vraie ferme qui se trouve dedans. En effet, les vraies volailles et des lapins se trouvent à l'intérieur. De la même façon, ne vous laissez pas berner par la photo des bouteilles de lait présents à l'entrée, ici c'est la vache qu'il faut voir.
Les paniers de légumes fraîchement cueillis, les fleurs et les œufs frais ont ramené la campagne en plein cœur de Paris! Et en détournant le regard de la vache on découvre un lieu totalement réaménagé où rien n'a été laissé au hasard.
En avançant à travers les belles tables en bois vers la laiterie où on nous attend pour nous expliquer comment fabriquer nos propres Carrés Frais, on se demande juste ce que l'on va découvrir d'autre.
Les différentes nouveautés Carrés Frais se trouvent sur un coin d'exposition mais seuls les dépliants présents sur les tables nous en diront plus lors du repas.
Je vais donc juste vous résumer brièvement ce qu'ils disent. Les Carrés Frais existent depuis 1872 grâce à la recette de Madame Heroult. Le lait que l'on utilise pour les fabriquer provient exclusivement des producteurs des coopératives de la Bresse, dans l'Ain, sans dépasser les 40km de la fromagerie de Grièges.
Depuis, rien n'a changer dans la recette originale qui n'a que 5 ingrédients tous naturels : le lait, la crème, les ferments lactiques, la pressure et du sel. C'est d'ailleurs cette expérience que l'on va reproduire dans l'atelier "réaliser notre propre Carré Frais".
Néanmoins, à partir de ce mois-ci, vous pouvez découvrir dans vos magasins préférés, un nouvel emballage avec un fourreau carton protecteur et un nouveau décor Carré Frais.
Question goût, les nouveautés varient juste les plaisirs en déclinant la recette originale en une gamme de 6 produits pour faire plaisir à tout le monde:
- Carré Frais nouvelle recette (avec 8% de crème en plus pour les plus gourmands)
- Carré Frais format familial (12 portions au lieu de 8)
- Carré Frais Ail, Fines Herbes & Échalotes (inspiré de la traditionnelle recette Cervelle de Canut)
- Carré Frais Ail, Fines Herbes & Échalotes 0% (pour les plaisirs légers mais frais et gourmands )
- Carré Frais Nature 0% (naturellement riche en protéines)
- Carré Frais Bio
Voici donc le pas à pas en photos que l'on a réalisé pour fabriquer notre propre Carré frais:
Commencer par verser 2 litres de lait tiède dans un récipient puis y verser une dose de ferments lactiques (ici c'est le ferment ramené de la ferme mais on peut utiliser ceux que l'on vend pour fabriquer les yaourts maison), mélanger.
5 minutes plus tard, verser la presure (on peut en acheter en pharmacie).
Mélanger à nouveau la préparation.
Dans un bol, versez de la crème.
Y ajouter du sel (4%), remuer pendant 2 minutes et laisser reposer.
Pendant ce temps, le lait a durci par la coagulation. Avec un couteau, dessiner des cubes d'1,5 cm dans le lait caillé ce qui va faire remonter le petit lait (c'est un liquide jaune). Égouttez le petit caillé dans une étamine pour le séparer du petit lait.
Mettre le petit caillé dans un saladier.
Préparer des petits moules en aluminium pour mouler les Carrés Frais.
Ajoutez la crème salée au saladier de petit caillé.
Bien mélanger pour obtenir : la recette des Carrés Frais !
Mettre dans une poche à pâtisserie.
Pocher l'équivalent de 25g (la hauteur du moule en aluminium qui retient le papier aluminium)
Déposez un couvercle par dessus pour refermer le Carré Frais.
Pressez le dessus pour un carré bien droit et sans trou d'air.
Démouler en soulevant le moule en aluminium.
Retournez et là, on a notre premier Carré Frais "fait maison".
On se dit juste plus que 7 pour faire un paquet et on comprend mieux pourquoi c'est une machine qui les moule, sinon, il faudrait tellement de petites mains pour les faire qu'il y aurait une longue liste d'attente pour pouvoir avoir la chance d'en manger!!
Ou il faudrait avoir le temps de les faire soi-même tellement c'est facile...
Ensuite, on s'est installé dans la table de notre choix pour déguster les nouveautés. Mais attention, malgré l'ambiance champêtre et naturelle on était bien loin du pique-nique entre amis.
Un bar à lait était là juste pour nous déstabiliser, une autre mise en scène cachant un bon champagne en attendant de lire le menu et de voir qu'il n'y avait point de tartines de prévu.
Et c'est surtout là que résidait la vraie surprise, celle d'un menu étoilé avec un produit simple :
Alors, voici ce que l'on a mangé, un repas fraîcheur utilisant les Carrés Frais :
Sphère de blanc manger au Carré Frais et sa noisette torréfiée.
Croquet de Carré Frais "0% aux herbes" et inclusion de crème de Carré Frais "Croquant Ail et Fines Herbes".
Potager au Carré Frais "Croquant Ail et Fines Herbes".
Raviole de Carré Frais aux herbes, bouillon de tomate verte green zébra, olives violettes et câpres capucine (Recette du chef étoilé Cyril Haberland que vous trouverez en pas à pas en photos sur mon blog en cliquant sur le lien).
Lotte et Carré Frais en croûte de pain, courgettes et vinaigrette à l'anchois (Recette du chef étoilé Cyril Haberland que vous trouverez en pas à pas en photos sur mon blog en cliquant sur le lien).
Entremet Carré Frais 0% à la vanille Bourbon et framboises à la verveine (Recette du chef étoilé Cyril Haberland que vous trouverez en pas à pas en photos sur mon blog en cliquant sur le lien).
Je ne saurais terminer cet article sans remercier les organisateurs et le chef cuisinier pour ce formidable déjeuner qui nous a beaucoup plus.
Petit discours du président pour nous remercier nous aussi d'être présents (on revient quand il veut!).
Et, une fois n'est pas coutume, derrière le logo du cygne en meringue du blog, c'est nous!
Comme on a eu la chance d'avoir en double un petit cadeau de la marque, on a décider de vous en faire profiter sur notre page Facebook :
"Tentez de gagner par tirage au sort un joli tablier collecteur Elle & Vire Carré Frais ainsi qu'un kit pour fabriquer votre propre fromage frais".
Par contre les fromages, on les a déjà tous mangés, ils sont dans les recettes du déjeuner (présentes sur les tables du repas) et que j'ai eu envie de refaire tellement je me suis régalée pour les partager avec vous et avec mes enfants ^_^
C'est d'ailleurs ainsi que j'ai pu découvrir une ultime surprise, dans la boîte Carré Frais à mon nom, ce n'est pas du fromage mais des chocolats (je ne partage pas! juste la photo de la boîte ^_^ ).
0 Commentaires