Une recette traditionnelle thaïlandaise (Khao Niao Mamouang) que j'ai découvert dans un Atelier de cuisine Thaï à la Maison de la Thaïlande avec Chef Lek. Je vous dévoile ici tous les secrets, trucs et astuces appris lors de ce cours sur cette recette que j'ai refait à la maison et qui a eu énormément de succès chez moi. C'est un peu la version thaïlandaise du riz au lait cuit dans le lait de coco avec un riz thaï fortement amidonné : le riz gluant.
Ingrédients :
- 240g de riz gluant
- 200ml de lait de coco
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 8 pincées de sel
- 4 mangues bien mûres
Pour la crème de coco
- 80ml de lait de coco
- 4 cuillères à café de sucre
- 4 pincées de sel
- 1 cuillère à café de farine de riz
Pour faire cette recette il faut d'abord rincer le riz à l'eau froide 2 ou 3 fois. Ensuite, on le laisse gonfler pendant au moins 6 heures, voir 1 nuit dans un saladier remplit d'eau froide (plus longtemps il est laissé dans l'eau, plus vite il cuira par la suite).
Le lendemain, on rince à nouveau le riz et on l'égoutte. Puis, on va le cuire à la vapeur 25 minutes en l'enroulant dans un torchon en étamine mouillé (cela marche aussi avec un torchon en coton dans un cuit-vapeur électrique : voir photo 1).
photo 1 |
Lorsque le riz gluant est cuit, rincer aussitôt sous l'eau chaude le torchon pour décoller l'amidon qui s'y est collé. Et chauffer à feu doux le lait de coco sans laisser bouillir puis ajouter le sel et le sucre et mélanger pour les dissoudre (photo 2 et 3). Attention à ne pas trop chauffer car lorsque l'on chauffe trop le lait de coco il s'épaissit pour former de la crème de coco.
photo 2 |
photo 3 |
Mélanger ensuite à feu éteins ce lait de coco avec le riz gluant cuit et couvrir la casserole pour laisser gonfler et absorber le liquide pendant au moins 15 minutes (photo 4).
photo 4 |
Pendant ce temps, préparer la crème de coco. Verser dans une autre casserole le lait de coco avec le sucre et le sel (photo 5).
photo 5 |
Ajouter la farine de riz puis sans cessez de remuer, épaissir le mélange un peu (photo 6 et 7).
photo 6 |
photo 7 |
Préparer les mangues en les épluchant puis en coupant un quart du fruit en biais (photo 8 à 10).
photo 8 |
photo 9 |
photo 10 |
Privilégiez des mangues par avion (mûries sur l'arbre) ou achetez des mangues du Pérou que vous laissez mûrir dans une armoire (au noir) pendant 1 semaine (elles vont devenir orange et bien sucrées).
Pour dresser le riz gluant à la mangue, mettre le riz dans une coupelle que vous retournez dans une assiette pour avoir un dôme. Disposez la mangue autour puis verser un peu de crème de coco sur le riz. Servez aussitôt.
0 Commentaires